Remplissez et exportez le livret scolaire du lycée vers l’application nationale avec MyScol

Le Livret Scolaire du Lycée (LSL) fait partie des outils mis à la disposition des parents et des tuteurs pour suivre les progrès de leur enfant à l’école. Sa version dématérialisée a été créée en 2013 par le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, pour en faciliter l’accès et optimiser la gestion des évaluations scolaires. Le LSL est conçu pour les baccalauréats des filières générales, technologiques (à l’exception du bac STAV) et de la voie professionnelle. Les enseignants et établissements scolaires sont tenus de remplir et envoyer les livrets scolaires du lycée à l’application Nationale. Avec MyScol le processus est ultra simplifié.

Que contient les Livrets Scolaires du Lycée ?

Les Livrets Scolaires du Lycée ou LSL décrivent avec précision l’évolution et les réalisations de l’élève à partir de son dernier cycle d’études secondaires. Ils doivent présenter un compte rendu précis et détaillé de ses capacités, offrant une image complète de qui il est en tant qu’apprenant.

Chaque livret examine dans quelle mesure l’élève a acquis les connaissances et maîtrisé les compétences enseignées dans chaque cours par son enseignant, par rapport à ses objectifs respectifs. Il donne à la fois une évaluation numérique et qualitative des performances de chaque élève du lycée.

Depuis les nouvelles réformes de 2020 le livret scolaire du lycée prend en compte les horaires et les programmes nouvellement actualisés de la voie générale et la voie technologique. Et ce, que ce soit en termes d’enseignement et de capacités pédagogiques. En outre, il contient tous les amendements relatifs à l’évaluation des compétences numériques.

Par ailleurs, à partir de la nouvelle réforme 2021, ce livret dématérialisé sert de base pour déterminer les moyennes annuelles des matières évaluées au contrôle continu. Pour suivre l’évolution constante des programmes, ce livret dématérialisé nécessite souvent une adaptation et une mise à jour.

Un livret utile aux délibérations du jury des baccalauréats

Le LSL contient de multiples informations concernant le parcours scolaire des élèves au sein du lycée, notamment ceux qui ont pris part à des systèmes d’évaluation sous forme de contrôle continu. Son contenu est pris en compte par les jurys du baccalauréat lors des délibérations.

Après le premier et le deuxième groupe d’épreuves, le jury consulte le livret pour déterminer si le candidat est proche du seuil de qualification ou doit être ajourné.

Il est important de rappeler que le jury a accès à des données limitées ; par exemple, le nom, les informations concernant l’école d’origine, le lieu de résidence, le nom des enseignants de l’étudiant ne sont pas accessibles afin de minimiser toute possibilité de discrimination.