Avec MyScol, disposez d’un système d’émargement en ligne pour mieux suivre les présences

Avec l'apprentissage à distance et les participants répartis dans de nombreux endroits, la gestion des présences est devenue un véritable casse-tête. Vous avez probablement eu à gérer d'innombrables feuilles de calcul pour suivre manuellement l'inscription et la participation des étudiants. Mais, il existe un moyen plus simple. La feuille de présence numérique offre aux centres de formation une solution transparente pour le suivi des participants. MyScol vous donne les détails sur l’émargement en ligne et à distance.

Qu’est-ce que la feuille de présence numérique ?

La feuille de présence numérique n’est autre que la feuille de présence classique en version dématérialisée et contenant, un émargement en ligne. C’est-à-dire une signature électronique.

Il s’agit d’un document administratif à signer par les participants durant une formation ou un enseignement à distance.

La signature numérique demeure obligatoire pour le centre de formation professionnelle selon le code de travail. Cette obligation légale possède une valeur juridique pour toutes les parties prenantes que ce soit le formateur, l’apprenant, le centre ou l’entreprise chargée de financement.

À quoi sert la feuille de présence numérique ?

Au-delà de son caractère légal, la feuille de présence numérique possède plusieurs utilités. Tout d’abord, elle permettra au formateur de suivre l’assiduité de ses apprenants pour chaque heure de cours réalisée.

L’émargement en ligne sert de preuve indiscutable de la présence de l’apprenant à une session.

Elle peut aussi servir à l’entreprise, ou aux organismes financeurs pour demander un compte-rendu, un remboursement, etc. En outre, la dématérialisation de la feuille de présence permettra aux OPCO d’avoir un suivi et une traçabilité des apprentissages.

Comment faire signer une feuille de présence numérique ?

La signature numérique étant une pratique déjà courante, il est facile de la mettre en place. On peut par exemple envoyer la feuille de présence numérique en version PDF par email auprès de tous les participants et la faire signer par chaque apprenant. Mais cela prendra assez de temps.

Chez MyScol, nous disposons d’un système d’émargement en ligne sur les feuilles de présence numériques que l’on fait circuler pendant vos sessions de formation à distance. Vous pouvez dire adieu aux systèmes de suivi manuels fastidieux et faire place à une efficacité pédagogique accrue.

De plus, le processus de signature se fait dans les règles de l’art et tel que prévu dans le code du travail. MyScol utilise un logiciel agréé pour générer des feuilles de présence digitales durant les sessions de formation. Ce système est fiable, efficace, et assure la sécurité des données enregistrées. Les signatures numériques demeurent authentiques et ne peuvent être falsifiées.