MyScol : La certification Qualiopi

Adoptez MyScol pour faciliter la certification Qualiopi

Qualiopi

La certification Qualiopi est une obligation pour les organismes de formations. Ces derniers se doivent de respecter les normes selon le Référentiel Qualité National. Tous les organismes de formations doivent passer par une évaluation pour être certifiés. Pour s’y préparer, ils peuvent s’aider de l’application Myscol

Qu’est-ce que Qualiopi ?

Qualiopi est une certification dédiée aux organismes de formation. Elle atteste de la qualité du processus dans le cadre de différentes actions de formation, selon un Référentiel National Qualité.

La certification Qualiopi n’est pas qu’indispensable. Elle est obligatoire depuis janvier 2022 pour tous les prestataires de formation qui utilisent des fonds publics ou des fonds mutualisés. Il faut donc être certifié Qualiopi pour être éligible au CPF. Un audit est requis pour l’obtenir et il doit être réalisé par un organisme accrédité par le COFRAC.

Qui reçoit la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi concerne tous les organismes qui proposent des actions en formation, et qui utilisent les fonds publics. Ceux qui ont des fonds privés ne sont pas concernés. Il peut s’agir d’une formation, de bilans de compétences, de validation des acquis de l’expérience ou de formation par apprentissage.

Chaque processus existant dans le centre de formation doit passer par son propre audit Qualiopi. Il doit respecter les normes Qualité RNQ pour recevoir la certification. Aussi, une formation certifiée Qualiopi aura le privilège de pouvoir s’inscrire à la liste des formations Datadock.

Quels sont les critères de qualité pour une certification Qualiopi ?

L’audit Qualiopi est régi par 7 critères d’évaluation et 32 indicateurs de qualité. Le non-respect d’un de ses critères engendre le refus ou le retrait de la certification.

Critères 1 : Diffusion d’informations sur les actions de formation fournies, les délais d’accès et les résultats acquis.

L’organisme de formation professionnelle a une obligation d’information envers ses apprenants pour se faire certifier Qualiopi. Aussi, les informations diffusées doivent être vérifiables sur la réalité de la prestation. Aussi, les indicateurs de résultats doivent être connus à l’avance et doivent être adaptés aux publics de la formation. Ensuite, le centre de formation doit être en mesure d’informer sur les taux de réussite de sa formation autant dans la certification que dans la vie active.

Critères 2 : Définition des objectifs des formations fournies et leur personnalisation selon les publics ciblés.

La qualité du contenu des formations dépend de la compréhension des attentes du client. Le formateur doit définir des objectifs sur mesure et évaluables pour chacune de ses prestations. Ensuite, il dispense un contenu de formation adapté aux besoins du bénéficiaire, aux objectifs fixés et à la certification délivrée.

Critère 3 : L’adaptation aux cibles des formations et des méthodes utilisées pour le suivi et l’évaluation des résultats

Les conditions de la formation doivent être inscrites dans la convention de prestation. Si possible, le bénéficiaire doit contribuer à sa définition pour être sûr de l’aise de chacun. Pour les formations en alternance, le centre de formation travaille avec les apprenants et l’entreprise hôte. Plus le prestataire peut adapter le processus à son client, mieux c’est. De cette manière, il peut maintenir l’attention et la motivation des apprenants.

Par ailleurs, le formateur doit aussi réaliser un accompagnement socio-professionnel de son client. Il s’agit d’éducation civique, en incluant les droits et les devoirs en tant que citoyen, salarié, entrepreneur, etc. Il accompagne également son client pour son insertion professionnelle pour qu’il soit immédiatement opérationnel à l’issue de la formation

Critère 4 : La disponibilité de moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement adéquats.

Une certification qualité requiert la mise à disposition de tous les moyens et techniques requis pour le bon déroulement de la formation. Le centre de formation doit évidemment posséder les ressources humaines, matérielles et pédagogiques en relation avec la formation et adaptées aux besoins de chaque apprenant. Il doit aussi prévoir un référent handicap, disponible à tout moment.

Critère 5 : La disponibilité de personnels qualifiés pour dispenser les formations

C’est ainsi que le centre doit mettre en place diverses évaluations régulières afin de maintenir le niveau de compétences des formateurs.

Critère 6 : L’engagement du centre de formation dans l’optimisation son environnement professionnel.

En effet, l’organisme de formation doit veiller à sa conformité avec la législation et les réglementations qui régissent le domaine de l’éducation. Il doit également être réactif à l’évolution du secteur qu’il s’agisse de l’innovation, de la pédagogie ou des technologies utilisées. Même s’il fait appel à des sous-traitants, l’organisme de formation doit toujours se soumettre aux exigences de la certification.

Le centre de formation ne s’arrête pas à la dispensation de formations théorique et pratique. Il encourage les apprenants à poursuivre la formation pour un renforcement ou à mettre en pratique les acquis de l’expérience. Il contribue également à l’insertion de ses apprenants dans les entreprises partenaires.

Critère 7 : Considération des évaluations et des critiques formulées par rapport aux formations dispensées.

Le centre de formation est actif dans la réception et le traitement des feed-backs venant de plusieurs entités : la clientèle, les bailleurs de fonds, le personnel, les partenaires, etc. Il est aussi disposé à résoudre les problèmes rencontrés au cours de la formation. Ensuite, il met en place des améliorations régulières auprès de tous les processus disponibles.

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

Pour obtenir la certification Qualiopi, il faut être conforme aux 7 critères de qualité. Vous devez donc commencer par faire une évaluation interne. Pour ce faire, vous pouvez vous aider avec Myscol. C’est un outil qui permet de vérifier la conformité du processus au référentiel de certification.

Faites l’inventaire des points à améliorer avant de contacter un organisme de certification. Ensuite, mettez en place les changements indispensables pour être conforme au RNQ. Entrez les données dans l’application MyScol qui vous donnera votre score.

Faites ensuite appel à un organisme indépendant. Il vous enverra un évaluateur pour un audit. Il y a 3 types d’audit : l’audit initial, l’audit de surveillance et l’audit de renouvellement. Après la validation de l’audit initial, votre certificat Qualiopi est valable pour 3 ans si tout est conforme lors de l’audit de surveillance.